La Dibona

Aiguille Dibona : voie du Nain et voie normale

Ah cette Dibona ! Elle est tellement majestueuse, comment résister à l'appel de cette aiguille si particulière qui pointe vers le ciel ? Ca fait un moment que je rêve de la grimper et enfin l'occasion se présente. La météo est bien capricieuse cette année et ça devient difficile de trouver le bon créneau. Aujourd'hui il pleut mais demain ils annoncent une belle journée alors on décide de se lancer sous la pluie pour la marche d'approche! Tant pis si on arrive trempés, on veut absolument se la faire cette Dibona ! Alors pas question de rater le créneau de demain.

On a bien fait car on sera seuls au refuge et on aura Dibona juste pour nous le lendemain!! Ca c'est la classe!

Aiguille Dibona

Refuge du Soreiller : la marche d'approche pour Dibona

Bon on va pas se mentir, la marche d'approche pour arriver au refuge du Soreiller elle fracasse... Avec nos sacs bien remplis de matos de grimpe et les cordes on aura mis 2h30 pour faire les 1100 mètres de dénivelé . Après une heure de marche on peut déjà apercevoir la Dibona et le refuge du Soreiller. La vue est grandiose et ça remotive à fond pour la marche mais autant te prévenir tout de suite, tu n'es pas au bout de tes peines! La dernière montée est interminable... Le refuge semble si proche mais tu as beau monter, il ne se rapproche pas... Lol (je suis sure que tu sais de quoi je parle... On l'a tous vécu). Heureusement la pluie se sera bien calmée à mi-parcours et l'accueil au refuge un grand réconfort. La gardienne est super sympa et pleine de vie.

Dibona par la voie du Nain: une belle alternative pour rejoindre la voie normale.

L'objectif c'est le sommet de Dibona par l'arrête nord, autrement dit la voie normale (pour la face Sud on verra dans quelques années... Ou pas). Mais plutôt que de faire la marche d'approche en contournant Dibona par l'ouest on décide de grimper la face Est par la voie du Nain.

C'est une belle et logique alternative à la marche d'approche qui reste dans un niveau accessible.

La voie se fait en 6 longueurs dans du 5a max et elle aura l'avantage de nous faire profiter du soleil toute la journée.

Donc après une bonne nuit de sommeil (je rappelle qu'on avait le refuge juste pour nous), on profite de la vue un peu brumeuse sur les sommets alentours et on décide d'attendre 8h30 pour partir, afin que le ciel soit bien dégagé.

vue depuis le soreiller

Pour arriver au pied de la voie il faut contourner la Dibona par l'est en prenant un chemin sur la droite du refuge qui mène ensuite dans des éboulis. Là il faut simplement marcher en direction du départ de la voie au pied des Clochetons Gunneng (on n'a trouvé ni chemin, ni kerns).

Ah !! Nous voilà enfin au départ de la voie du Nain. Je vais faire mes tous premiers pas dans du granit et j'ai hâte de voir ce que ça donne!

Vraiment agréable ce contact avec le granit! Mais ça cote dur... Beaucoup de pas en adhérence... Bon il est vrai que ça tient super bien ! La deuxième longueur je ne la trouve pas si facile que ça. La traversée sous un ressaut qui t'oblige à être légèrement en dévers elle ambiance... Heureusement il est possible de mettre un friend à cet endroit car les points sont bien espacés.

voie du nain

On fera les 3 dernières longueurs dans le 3c en corde tendue afin de gagner du temps. C'est de la belle dalle granit et ça déroule bien .

Petit conseil... Ouvre les yeux! Il paraît qu'un nain vit dans cette voie...

Arrivés au sommet de la voie du Nain, la brume monte à grande vitesse et l'ambiance dans la Dibona devient mystique. La brume monte, puis se dégage et revient de nouveau enserrer les parois nous dévoilant de temps à autre le sommet . Quelle atmosphère!

dibona dans la brume

Depuis la brèche des Clochetons, une courte désescalade nous permet de retomber sur la vire de la voie normale.

Pas si évident de trouver le départ de la vire. Oui, oui, elle est bien sur cette photo, traversante sous les clochetons jusqu'à la brèche.

vire de Dibona

Dibona : sommet par l'arrête nord

Nous voilà enfin dans les deux dernières longueurs de la Dibona! Quelle ambiance! Les deux mains sur l'arête, les pieds en adhérence sur la dalle inclinée je contemple les 400 mètres de paroi verticale qui se dessinent sous mes yeux. C'est grandiose!

voie normale de Dibona

Au sommet de Dibona

La descente en rappel se fait par l'itinéraire de montée. Il est conseillé de faire deux rappels de 25 mètres plutôt qu'un rappel de 50 mètres car les cordes se coincent facilement. D'ailleurs le premier rappel n'est pas évident car il faut bien rester dans l'axe du relais en dessous alors qu'on a tendance à prendre du balant sur la face Est. J'ai posé une dégaine sur un point à la descente afin de bien rester dans l'axe.

rappel dans Dibona

Retour par la vire et descente dans les pierriers en face ouest, la boucle est bouclée! On aura quand même mis 8h pour faire la boucle et défoncer l'omelette de 16h30 quand on est arrivés au refuge. On est trop contents de nous et trop fiers d'avoir fait cette mythique Dibona mais pour arroser ça on reste soft avec un panaché car c'est pas fini.... Il nous reste les 1100 mètres de descente pour rejoindre le parking. Je vous laisse imaginer comme la descente fut interminable...

Infos pratiques :

Cotations :

Voie du Nain : AD 5a>4c I P1+ E1 , 150 mètres de dénivelé en 6 longueurs

Voie normale de Dibona : PD 3b>3b I X1 P2 E1, 80 mètres de dénivelé en 2 longueurs

On a utilisé un friend dans la voie du Nain et deux dans la voie normale (équipement à l'ancienne).

Prendre aussi des sangles pour sécuriser la traversée de la vire.